En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ÉTUDIER FRANCE - SCIENCES PO

ETUDIER FRANCE - LES INSTITUTS D'ÉTUDES POLITIQUES

Par CO LFJM, publié le lundi 5 mars 2018 16:55 - Mis à jour le mercredi 18 mars 2020 12:34

Admission en Bachelor par la procédure internationale : les prérequis linguistiques

Fondée sur l’étude des sciences humaines et sociales, la formation repose sur six enseignements principaux - droit, économie, humanités, histoire, science politique et sociologie -, complétés par des disciplines artistiques et scientifiques. L’objectif : donner aux élèves tous les outils pour comprendre le monde contemporain.

La première année est consacrée à l'apprentissage des enseignements fondamentaux. En deuxième année, les élèves choisissent une majeure parmi "Economies et Sociétés", "Humanités politiques" et "Politique et Gouvernement", chacune offrant une approche pluridisciplinaire des enjeux du monde actuel. La troisième année s’effectue à l’étranger. Les étudiants ont le choix entre une année complète en séjour d’études dans l’une des 478 universités partenaires de Sciences Po ou une année mixte avec un semestre de stage.

Une forte ouverture internationale

Le site de Paris accueille les élèves qui suivent ce programme général et les double diplômes avec les universités parisiennes. Les autres campus offrent aux étudiants la possibilité d’approfondir le programme commun en étudiant les enjeux d’une zone géographique :

Europe centrale et orientale sur le campus de Dijon,

Asie sur le campus du Havre,

Moyen-Orient et Méditerranée sur le campus de Menton,

Europe & espace franco-allemand sur le campus de Nancy,

Amérique latine, Espagne et Portugal sur le campus de Poitiers,

Amérique du Nord et Afrique sur le campus de Reims.

Le campus de Paris

«Sciences po Paris : sur Parcoursup…mais pas trop»,
L’ÉTUDIANT, publié le 18/10/2019.
https://www.letudiant.fr/etudes/parcoursup/sciences-po-paris-sur-parcoursup-mais-pas-trop.html


« Sciences po Paris entre sur Parcoursup en 2020. Jusqu'à présent, rien n'était moins sûr. Seul le réseau des sept instituts d'études politiques (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse), Grenoble et Bordeaux l’avaient déjà confirmé. L'IEP parisien entrera donc sur la plate-forme d’admission postbac mais en conservant son propre calendrier et donc quelques libertés. En résumé, la procédure d'admission se passe sur Sciences po mais les résultats au concours seront, eux, sur Parcoursup.
À partir du 24 octobre 2019, les candidats qui souhaitent entrer en première année au collège universitaire de Sciences po Paris pourront procéder à leur inscription. Vous aurez jusqu’au 5 janvier 2020 pour constituer votre dossier, avant de savoir si vous passerez ou non les trois épreuves écrites du concours en février. […]
En effet, tous les candidats devront faire la même démarche sur la plate-forme d’admission postbac entre mi-janvier et fin mars 2020. Votre voeu pour Sciences po Paris sera automatiquement ajouté à votre liste de voeux. Vous pourrez ensuite ajouter des voeux supplémentaires si vous le souhaitez comme les neuf autres IEP ou tout autre formation du supérieur. […]
Les résultats du concours de Sciences po vous seront cependant transmis via Parcoursup…mais pas avant le 25 juin 2020, soit un mois après avoir reçu les premières réponses des autres formations auxquelles vous aviez postulé.»

Pièces jointes

À télécharger

 / 1