ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ

LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ

Par CO LFJM, publié le mercredi 5 février 2020 10:09 - Mis à jour le lundi 7 septembre 2020 12:59

Enseignements de spécialité :

les choix faits par les élèves de seconde pour leur rentrée 2019

Le nouveau lycée permet d’enrichir l’offre de formation sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, 84% des lycées publics offrent les 3 séries. Pour la rentrée prochaine, 92% des lycées publics ont proposé au moins sept enseignements de spécialité. L’implantation des enseignements de spécialité permet de veiller à une meilleure équité territoriale et renforce l’offre de formation dans les lycées les moins attractifs.

À l’issue du conseil de classe du troisième trimestre, les choix des familles démontrent que les élèves ont pleinement usé de leur liberté pour choisir de nouvelles combinaisons de matières.

47 % d’entre eux ont fait des choix qu’ils n’auraient pas pu faire auparavant avec les filières S, ES et L. Si 26 % des élèves associent « mathématiques », « physique-chimie » et « sciences de la vie et de la terre » (équivalent à la série S), on constate dans le même temps une diversification des profils avec l’association d’enseignements de spécialité scientifiques à des enseignements de spécialité de sciences humaines.

Les élèves plébiscitent les nouveaux enseignements de spécialité. L’enseignement d’histoire-géographie, géopolitique, science politique a été choisi par 33 % des élèves. L’enseignement humanités, littérature et philosophie va permettre à 18 % des élèves d’étudier la philosophie dès la classe de première. L’enseignement de numérique et sciences informatiques a été choisi par 8 % des élèves, début prometteur pour un enseignement nouveau autour duquel s’enclenche une vraie dynamique.

L’enseignement des mathématiques reste une matière structurante choisie par des élèves motivés. La discipline est au cœur de l’enseignement scientifique dont bénéficient tous les élèves et c’est l’enseignement de spécialité le plus choisi (64 % des élèves).

Le choix des enseignements de spécialité, comme des séries auparavant, diffère encore entre filles et garçons. En particulier, les nouveaux enseignements Numérique et sciences informatiques ainsi que Sciences de l’ingénieur sont très peu demandés par les lycéennes.

Quelles spécialité ont été les plus choisies par les élèves de 2nde ?

Quelles spécialités pour quelles études après le nouveau Bac ?