ETUDIER EN FRANCE / CLASSES PREPARATOIRES

ETUDIER EN FRANCE / LES CLASSES PREPARATOIRES : Bienvenue

Publié le jeudi 2 février 2017 12:28 - Mis à jour le mercredi 8 mars 2017 16:49

Les classes préparatoires aux grandes écoles

Chaque fiche C.P.G.E. décrit les objectifs, les horaires hebdomadaires, les compétences requises, les procédures d'admission, les concours et leurs débouchés, la liste des établissements publics et privés sous contrat en Ile-de-France (voire en province si peu nombreuses).

Classes préparatoires littéraires et artistiques

C.P.G.E. Lettres - janvier 2017

C.P.G.E. Lettres et sciences sociales (B/L) - janvier 2017

C.P.G.E. Chartes - janvier 2017

C.P.G.E. Saint-Cyr Lettres - janvier 2017

C.P.G.E. Cachan - Arts et design - janvier 2017

Classes préparatoires économiques et commerciales

C.P.G.E. Économiques et commerciales option scientifique (pour les S) - janvier 2017

C.P.G.E. Économiques et commerciales option économique (pour les E.S.) - janvier 2017

C.P.G.E. Économiques et commerciales option technologique (pour les S.T.M.G.) - janvier 2017

C.P.G.E. Économiques et commerciales option professionnelle en 3 ans (pour les Bacs pro tertiaires) - janvier 2017

C.P.G.E. Saint-Cyr - voie économique - janvier 2017

C.P.G.E. Cachan - options D1 et D2 - janvier 2017

Classes préparatoires scientifiques

C.P.G.E. scientifiques voies M.P.S.I., P.C.S.I. et P.T.S.I. (pour les S) - janvier 2017

C.P.G.E. scientifiques voie B.C.P.S.T. (pour les S) - janvier 2017

C.P.G.E. scientifiques voie T.S.I. (pour les S.T.I.2.D) - janvier 2017

C.P.G.E. scientifiques voie T.S.I. en 3 ans (pour les Bacs pro industriels) - janvier 2017

C.P.G.E. scientifiques voie T.B. (pour les S.T.L. Biotechnologies ou les S.T.A.V.) - janvier 2017

C.P.G.E. scientifiques voie T.P.C. (pour les S.T.L. Sc. physiques et chimiques de laboratoire) - janvier 2017

C.P.G.E. scientifiques des lycées militaires - janvier 2017

Les classes préparatoires aux grandes écoles post Bac+2 (A.T.S.)

Les classes préparatoires A.T.S. (Adaptation pour Techniciens Supérieurs) sont destinées aux titulaires d’un B.T.S., B.T.S.A. ou D.U.T. (voire dans certains cas d’une L2) qui souhaitent préparer en un an, selon leur origine scolaire, les concours des grandes écoles d’ingénieurs, des écoles nationales vétérinaires, des écoles nationales supérieures du paysage ou des écoles supérieures de commerce et management. Cette classe ne se redouble pas.

Chaque fiche C.P.G.E. décrit les objectifs, les horaires hebdomadaires, les compétences requises, les procédures d'admission, les concours et leurs débouchés, la liste des établissements publics et privés sous contrat en Ile-de-France et en province.

C.P.G.E. A.T.S. Chimie ou Biologie - janvier 2017

C.P.G.E. A.T.S. Génie civil - janvier 2017