ÉTUDIER EN FRANCE / CLASSES PREPARATOIRES

ETUDIER EN FRANCE / LES CLASSES PREPARATOIRES : Bienvenue

Publié le jeudi 2 février 2017 12:28 - Mis à jour le jeudi 21 juin 2018 12:28

Les classes préparatoires aux grandes écoles

Chaque fiche C.P.G.E. décrit les objectifs, les horaires hebdomadaires, les compétences requises, les procédures d'admission, les concours et leurs débouchés, la liste des établissements publics et privés sous contrat en Ile-de-France (voire en province si peu nombreuses).

Classes préparatoires littéraires et artistiques

C.P.G.E. Lettres - mars 2018

C.P.G.E. Lettres et sciences sociales (B/L) - mars 2018

C.P.G.E. Chartes - mars 2018

C.P.G.E. Saint-Cyr Lettres - mars 2018

C.P.G.E. E.N.S. Paris-Saclay - Département Design - mars 2018

Classes préparatoires économiques et commerciales

C.P.G.E. Économiques et commerciales option scientifique (pour les S) - mars 2018

C.P.G.E. Économiques et commerciales option économique (pour les E.S.) - mars 2018

C.P.G.E. Économiques et commerciales option technologique (pour les S.T.M.G.) - mars 2018

C.P.G.E. Économiques et commerciales option professionnelle en 3 ans (pour les Bacs pro tertiaires) - mars 2018

C.P.G.E. Saint-Cyr - voie économique - mars 2018

C.P.G.E. E.N.S. Rennes (D1) et Paris-Saclay (D2) - mars 2018

Classes préparatoires scientifiques

C.P.G.E. scientifiques voies M.P.S.I., P.C.S.I. et P.T.S.I. (pour les S) - mars 2018

C.P.G.E. scientifiques voie B.C.P.S.T. (pour les S) - mars 2018

C.P.G.E. scientifiques voie T.S.I. (pour les S.T.I.2.D) - mars 2018

C.P.G.E. scientifiques voie T.S.I. en 3 ans (pour les Bacs pro industriels) - mars 2018

C.P.G.E. scientifiques voie T.B. (pour les S.T.L. Biotechnologies ou les S.T.A.V.) - mars 2018

C.P.G.E. scientifiques voie T.P.C. (pour les S.T.L. Sc. physiques et chimiques de laboratoire) - mars 2018

C.P.G.E. scientifiques des lycées militaires - mars 2018

Les classes préparatoires aux grandes écoles post Bac+2 (A.T.S.)

Les classes préparatoires A.T.S. (Adaptation pour Techniciens Supérieurs) sont destinées aux titulaires d’un B.T.S., B.T.S.A. ou D.U.T.(voire dans certains cas d’une L2) qui souhaitent préparer en un an, selon leur origine scolaire, les concours des grandes écoles d’ingénieurs, des écoles nationales vétérinaires, des écoles nationales supérieures du paysage ou des écoles supérieures de commerce et management. Cette classe ne se redouble pas.

Chaque fiche C.P.G.E. décrit les objectifs, les horaires hebdomadaires, les compétences requises, les procédures d'admission, les concours et leurs débouchés, la liste des établissements publics et privés sous contrat en Ile-de-France et en province.

C.P.G.E. A.T.S. Chimie ou Biologie - mars 2018

C.P.G.E. A.T.S. Génie civil - mars 2018