En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ÉTUDIER EN BELGIQUE

ÉTUDIER EN BELGIQUE

Publié le mardi 21 novembre 2017 15:20 - Mis à jour le lundi 15 octobre 2018 10:42

ÉTUDIER EN BELGIQUE

 

Étudier en Belgique : Universités et Hautes Écoles

 

http://www.orientaeuro.eu/fr/universites-hautes-ecoles-etudier-en-belgique

Les institutions d’enseignement belges

La Belgique compte de nombreuses institutions d’enseignement qui proposent un nombre souvent accablant de disciplines (une liste exhaustive des institutions d’enseignement se trouve en bas de page). Il existe deux principaux types d’institutions d’enseignement existent en Belgique : les institutions universitaires (facultés et universités) et les Hautes Ecoles. Voici ce qui les différencie principalement :

Les Universités en Belgique :

En Belgique, les universités proposent une formation générale solide. Il est également possible d’étudier et de s’initier simultanément à la recherche scientifique dans le domaine choisi. Les études proposées dans les universités belges sont divisées en trois cycles :

  • Les études de 1er cycle (dites de « transition ») durent 3 ans (180 crédits ECTS). Le diplôme obtenu au terme de ce premier cycle est le bachelier.
  • Les études de 2e cycle (dites de « spécialisation ») conduisent à l’obtention d’un master, après une formation de 1 an (60 crédits ECTS) ou à l’obtention d’un master complémentaire (une formation professionnelle spécialisée accessible seulement aux étudiants déjà titulaires d’un master) au bout de 2 ans (120 crédits ECTS).
  • Les études de 3e cycle mènent à l’obtention du grade académique de docteur et incluent la présentation d’une thèse.

Les parcours proposés sont très variés et couvrent l’ensemble des disciplines telles que l’architecture, langues et lettres, histoire, sciences médicales, psychologie, gestion d’entreprise…

Les Hautes Écoles en Belgique :

Une haute école est un établissement d’enseignement supérieur. L’enseignement dispensé dans les hautes écoles est divisé en deux types : on retrouve, d’une part, l’enseignement de type long (5 ans) qui mène à l’obtention d’un master et, d’autre part, l’enseignement de type court (3 ans) qui mène à l’obtention du bachelier.

On y retrouve différentes disciplines : l’agronomie, les arts appliqués, l’économie, le paramédical, la pédagogie, sociale, la technique, la traduction-interprétation, la logopédie…


Il faut prendre en compte le fait qu’il n’y a pas de mauvaises ou bonnes formations, seulement des mauvais choix!

La bonne question à se poser :

Où étudier est une question très importante que de nombreuses personnes se posent tous les jours. Mais la question que beaucoup oublient de se poser en premier lieu est quoi étudier. Une question qui peut déterminer en grande partie notre vie puisqu’elle influe sur notre chemin académique et professionnel. Une réponse imprécise à cette question a parfois des conséquences dramatiques sur notre joie de vivre. Elle est responsable du fait que de nombreux adultes travaillent dans des domaines qui ne correspondent pas à leurs passions et à leurs compétences. Elle engendre également un taux d’insatisfaction professionnelle de 73% en Europe.

 

Liste des universités et hautes écoles en Belgique :

Universités et haute écoles à Bruxelles

Haute École de Bruxelles - HEB

Domaines d'enseignement: Informatique, Pédagogie, Traduction et Interprétation
Adresse: Chaussée de Waterloo, 749, 1180 Bruxelles
Téléphone: +32 (0)2 340 12 95
Site web: http://www.heb.be

Présentation :

La Haute École de Bruxelles réunit trois établissements d’enseignement supérieur : l’Institut pédagogique Defré, l’école Supérieure d’Informatique(ESI), l’institut Supérieur de Traducteurs et Interprètes(ISTI).

Très présente dans de nombreux programmes d’échanges internationaux et membre du Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie, la HEB s’efforce d’offrir à ses étudiants les services les plus larges grâce à ses multiples partenariats.

Elle a à cœur de garantir l’épanouissement de ses étudiants et veille à rapprocher les fondements théoriques et les exigences du monde professionnel afin de favoriser au mieux la bonne intégration sur le marché de l’emploi et de garantir les voies de la réussite.

 

Haute École EPHEC

Domaines d'enseignement: Automatique, Commerce, Comptabilité, Droit, E-Business, Electromécanique, Marketing, Technologie de l'informatique
Adresse: Avenue Konrad Adenauer 3, 1200 Woluwe Saint-Lambert
Téléphone: +32 (0)2 775 65 75
Site web: http://www.ephec.be

Présentation :

L’Ephec a pour mission principale la formation de jeunes adultes et d’adultes dans les domaines économique et technique.
Les cursus sont proposés aussi bien en plein Exercice (le jour) au sein de la Haute Ecole Ephec qu’en Promotion Sociale (le soir) au sein de l’ Ecole de Promotion Sociale Ephec ou qu’ au sein d’ Ephec Formation Continue. Elle offre une formation de type court (Bachelor) et de type long (Master).

 

Haute École Francisco Ferrer - HEFF

Domaines d'enseignement: Arts appliqués, Economique, Paramédicale, Pédagogie, Sociale, Technique, Traduction et Interprétation
Adresse: Rue de la fontaine 4, 1000 Bruxelles
Téléphone: +32 (0)2 279 58 10
Site web: http://www.he-ferrer.eu

Présentation :

La Haute École Francisco Ferrer, dont le Pouvoir organisateur est la Ville de Bruxelles, compte près de 3 000 étudiants. Elle propose une offre de formation très complète dans sept catégories dans lesquelles elle organise, selon les principes du processus de Bologne, une cinquantaine de filières de type court ( Bachelor ) et de type long (Master).
Chacun de ces programmes d’études s’appuie sur trois piliers: une solide composante théorique, une formation pratique dans laquelle interviennent de nombreux professionnels, un stage en milieu professionnel.

 

Haute École Galilée - HEG

Domaines d'enseignement: Communication, Gestion, Pédagogie, Soin Infirmier, Tourisme
Adresse: Rue Royale 336, 1030 Bruxelles
Téléphone: +32 (0)2 613 19 20
Site web: http://www.galilee.be

Présentation :

Une Haute École ouverte, multiculturelle, à taille humaine, ancrée dans la ville et au cœur de l’Europe.

 

Haute École ICHEC Brussels Management School

Domaines d'enseignement: Business, Commerce, Gestion de l'entreprise, Management
Adresse: Bd Brand Whitlock 2, 1150 Bruxelles
Téléphone: +32 (0)2 739 37 11
Site web: http://www.ichec.be/

Présentation :

L’ICHEC Brussels Management School s’inscrit dans la tradition des grandes écoles de management et propose des formations de niveau universitaire en cours de jour, en horaire décalé, en formation initiale et en formation continue. Respect, solidarité et intégrité sont les valeurs qui construisent l’esprit ICHEC.

 

Haute École ISFSC

Domaines d'enseignement: Assistant social, Communication, Ecriture multimedia
Adresse: rue de la poste 111, 1030 Bruxelles
Téléphone: +32 (0)2 227 59 00
Site web: http://www.isfsc.be/

Présentation :

L’Institut a été créé en 1920 par le mouvement social de l’époque en vue de former les cadres de ce mouvement. C’est dans cet ancrage historique qu’il puise sa vocation de former des professionnels pour des fonctions qui reposent sur un principe de solidarité et de démocratie : fonction d’éducation, d’aide aux personnes en difficulté, de promotion des droits sociaux, d’accès à l’information, de communication vraie, de changement social, …

Le projet pédagogique de l’Institut est centré sur des activités d’enseignement favorisant l’interaction enseignants enseignés et la proximité avec les milieux professionnels par l’alternance cours/stages.

L’Institut offre trois formations supérieures organisées sur 3 années menant au diplôme de bachelier.

 

Haute École Leonard de Vinci - HEVINCI

Domaines d'enseignement: Informatique, Pédagogie, Santé, Sciences, Social, Traduction et Interprétation
Adresse: Place de l'Alma 2, 1200 Woluwe-Saint-Lambert
Téléphone: +32 (0)2 761 06 80
Site web: http://www.vinci.be

Présentation :

La Haute École Léonard de Vinci est composée de 5 instituts dont la renommée n’est plus à faire : l’ECAM, l’Ecole normale catholique du Brabant wallon, l’Institut libre Marie Haps, l’Institut Paul Lambin Parnasse-ISEI. A travers ses instituts, elle est active dans la recherche, la formation continue et dans de nombreux services à la société.
Elle propose 26 formations de bachelier, 9 masters et 9 spécialisations.

 

Haute École Libre de Bruxelles llya Prigogine

Domaines d'enseignement: Assistant social, Cinematographie, Ecologie sociale, Electronique, Ergotherapie, Gestion globale du numerique, Informatique de gestion, Kinesitherapie, Photographie, Podologie, Relation publique, Sage-femme, Soins infirmiers
Adresse: Avenue Besme 97, 1190 Bruxelles
Téléphone: +32 (0)2 349 68 11
Site web: http://www.helb-prigogine.be

Présentation :

La Haute École Libre de Bruxelles – Ilya Prigogine est un établissement d’enseignement libre non confessionnel qui réunit :
l’Ecole d’Infirmiers(ères) annexée à l’Université Libre de Bruxelles – EI-ULB;
l’Institut Libre d’Enseignement Supérieur Economique et Paramédical de Bruxelles – ILB;
l’Institut de Radioélectricité et de Cinématographie – INRACI;
l’Institut Supérieur pour les Carrières Auxiliaires de la Médecine – ISCAM;
l’Institut Supérieur des Sciences Humaines Appliquées – Ecole Ouvrière Supérieure – ISSHA-EOS.

Son enseignement reposera toujours sur la plus grande objectivité possible. La recherche et la réflexion seront menées avec une constante honnêteté intellectuelle en rejetant tout recours explicatif à des dogmes, à l’argument d’autorité ou à l’irrationnel. L’esprit de tolérance sera développé et chacun, au sein de la Haute Ecole, agira comme citoyen responsable dans une société pluraliste.

La Haute École organise de l’enseignement supérieur de type court (bachelor) et de type long (bachelor + master).

 

Haute École Lucia de Brouckère - HELdB

Domaines d'enseignement: Agronomie, Economie, Paramédical, Technique
Adresse: Avenue Émile Gryzon 1, 1070 Bruxelles
Téléphone: +32 (0)2 526 73 00
Site web: http://www.heldb.be

Présentation :

Dans chacune des formations proposées par la Haute École Lucia de Brouckère, l’étudiant reçoit un enseignement qui combine les aspects théoriques et pratiques grâce à des stages de longue durée sur le terrain, de nombreux séminaires avec des professionnels, des voyages d’étude, des conférences, etc.

Répartis en petits groupes, les étudiants bénéficient de l’expérience et du savoir-faire de leurs professeurs, souvent issus du monde professionnel. La diversité des formations offertes par la Haute École encourage les synergies entre les sections.

Suite à sa formation à la Haute École, l’étudiant a la possibilité de se spécialiser ou d’élargir son champ de compétences grâce aux nombreuses passerelles entre les niveaux d’enseignement supérieur.

 

Haute École Paul-Henri Spaak

Domaines d'enseignement: Commerce, Droit, Economie, Ingenieurie Industriel, Pédagogie, Science de la motricité, Sciences humaines
Adresse: rue Royale 150, 1000 Bruxelles
Téléphone: +32 (0)2 227 35 01
Site web: http://www.he-spaak.be

Présentation :

Au Cœur de l’Europe, la Haute Ecole Paul-Henri Spaak propose des formations de l’enseignement supérieur de la Communauté française ouverts à tous.

Afin de former des jeunes directement opérationnels dans le monde du travail d’aujourd’hui, la Haute Ecole favorise l’encadrement optimal des étudiants. Les stages constituent une de nos priorités : accomplis dans la branche adéquate et le futur métier de l’étudiant, ils sont suivis de la préparation à leur évaluation. Par ailleurs, les professeurs se montrent accessibles aux étudiants, dans des classes à taille humaine.

Ainsi, les diplômes sont appréciés par les acteurs du monde professionnel. La complémentarité entre enseignants de métier et spécialistes de terrain augmente en effet cette reconnaissance positive du marché du travail, des entreprises, du milieu médical et du secteur non-marchand.

 

Université libre de Bruxelles - ULB

Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Faculté de Lettres, Traduction et Communication

Faculté de Droit et de Criminologie

Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management

Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation

Faculté d'Architecture (La Cambre-Horta)

Institut d'études européennes

Faculté des Sciences

École interfacultaire de bioingénieurs

École polytechnique de Bruxelles (Sciences appliquées)

Pôle Santé

Faculté de Médecine

Faculté de Pharmacie

Faculté des Sciences de la Motricité

École de Santé publique

Adresse: Avenue Franklin Roosevelt 50, 1050 Bruxelles
Téléphone: +32 (0)2 650 21 11
Site web: http://www.ulb.ac.be

Présentation :

Université multiculturelle, avec plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’Université libre de Bruxelles a fait de l’international une réalité quotidienne à l’image de Bruxelles, ville cosmopolite par excellence.

Avec ses treize facultés, écoles et instituts spécialisés, l’ULB couvre aujourd’hui toutes les disciplines en associant très étroitement enseignement et recherche. Elle organise près de 40 programmes de 1er cycle (BA) et 235 Masters (2e cycle), et participe à 20 Ecoles doctorales où près de 1700 doctorats sont en cours.

Soucieuse d’apporter à ses étudiants une solide formation de base, un esprit critique et le goût de la recherche, l’Université rencontre aussi les besoins de nouveaux publics.

 

 

Universités et haute écoles à Liège

Haute École Charlemagne - HECh

Domaines d'enseignement: Agronomie, Economie, Paramédical, Pédagogie, Technique
Adresse: Rue des Rivageois 6, 4000 Liège
Téléphone: +32 (0)4 254 76 11
Site web: http://www.hech.be

Présentation :

La Haute Ecole Charlemagne propose des formations de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ouverts à tous. Des campus à taille humaine où l’étudiant occupe une place centrale. Nous privilégions aussi une formation pratique avec, entre autres des stages, visites d’entreprises, séminaires…

A la fin de leur cursus, les étudiants ont déjà une certaine expérience de terrain et sont prêts à entrer dans la vie active. Ainsi, les étudiants sortants sont particulièrement appréciés par les acteurs du monde professionnel.

 

Haute École de la Province de Liège - HEPL

Domaines d'enseignement: Agronomie, Biochimie, Biotechnologie, Chimie, Communication, Construction, Droit, Economie, Education, Electromécanique, Electronique, Infographie, Informatique, Paramédical, Social
Adresse: Quai gloesener 6, 4000 Liège
Téléphone: +32 (0)8 001 41 62
Site web: http://www.provincedeliege.be/fr/hauteecole

Présentation :

La Haute École de la Province de Liège propose, à travers de nombreuses disciplines, un large éventail de formations de type court ou de type long.

Quel que soit le domaine d’études concerné, la Haute Ecole offre une formation qui combine les aspects théoriques et les expériences pratiques grâce à des stages en milieu professionnel et de nombreuses rencontres avec les représentants des secteurs socio-économiques.

Tout en restant une « école dans la cité », la Haute Ecole de la Province de Liège s’inscrit dans le cadre du processus de Bologne avec la volonté de dépasser les frontières et de se tourner vers l’Europe et le monde. Elle a ainsi établi depuis longtemps des contacts variés avec d’autres Hautes Ecoles européennes, mais aussi avec des institutions en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, et elle pratique avec elles des échanges d’étudiants très fructueux.

 

Haute École de la ville de Liège - HEL

Domaines d'enseignement: Economie, Paramédical, Pédagogie, Technique, Traduction et Interprétation
Adresse: Rue Hazinelle 2, 4000 Liège
Téléphone: +32 (0)4 223 28 08
Site web: http://www.hel.be

Présentation :

La Haute École de la Ville de Liège (HEL) a été créée en septembre 1996 dans le cadre du décret du 5 août 1995 fixant l’organisation générale de l’enseignement supérieur en Hautes Écoles.

Elle résulte du regroupement des écoles supérieures de la Ville de Liège : l’Institut d’Enseignement Supérieur Pédagogique (IESP Jonfosse), l’École Communale Supérieure de Secrétariat, d’Administration et de Commerce (ECSSAC), l’École Supérieure de Logopédie (ESL), l’Institut Supérieur d’Enseignement Technologique (ISET) et la création de la nouvelle catégorie en traduction et interprétation.

La Haute École de la Ville de Liège souhaite répondre à un besoin de formation et d’éducation en organisant un enseignement supérieur diversifié et de qualité, alliant en un juste équilibre théorie et pratique.

 

Haute École Libre Mosane - HELMo

Domaines d'enseignement: Economie, Paramédical, Pédagogie, Social, Technique
Adresse: Mont Saint-Martin 41, 4000 Liège
Téléphone: +32(0)4 222 22 00
Site web: https://www.helmo.be/

Présentation :

La Haute École Libre Mosane (HELMo) est née en 2008 de la fusion des Hautes Ecoles HEMES et ISELL, devenant ainsi la seule Haute École du réseau libre en Province de Liège. Elle centre son action sur une valeur chrétienne et civile: l’humanisme. Cela signifie que l’humain, dans toutes ses composantes, est au centre de la construction d’un modèle social, intellectuel et pédagogique porté par le message évangélique.

La Haute École accompagne les étudiants dans leur rôle de citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, pluraliste et solidaire. Les objectifs de formation sont le développement de compétences : articulation des savoirs, des savoir-faire, savoir-être.

 

Université de liège - ULg

Domaines d'enseignement: Agro-Bio Tech, Architecture, Criminologie, Droit, Education, Gestion, Medecine, Médecine Vétérinaire, Philosophie et lettres, Psychologie, Sciences Appliquées, Sciences Humaines et Sociales, Sciences politique
Adresse: Place du 20-Août 7, 4000 Liège
Téléphone: +32 (0)4 366 21 11
Site web: http://www.ulg.ac.be

Présentation :

Seule université publique complète de la Communauté française de Belgique, l’Université de Liège est pluraliste, poursuivant un objectif d’excellence dans les missions qui sont les siennes : former, chercher, innover.
Elle est membre de l’Académie universitaire Wallonie-Europe, avec la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux, intégrée désormais à l’ULg.

Elle offre des formations de premier cycle (bachelier), deuxième cycle (master) et troisième cycle (doctorat).

Universités et haute écoles à Louvain-la-Neuve

 

Université Catholique de Louvain - UCL

Domaines d'enseignement: Agronomie, Architecture, arts et lettres, Bioingenieurie, biomedicale, Communication, Criminologie, Droit, Economie, Education, environnement, Management, Medecine, Pharmacie, Philosophie, Psychologie, santé publique, Science de la motricité, Sciences, Sciences sociales et politiques, Technique, Théologie, urbanisme
Adresse: Place de l'Université 1, 1348 Louvain-la-Neuve
Téléphone: +32 (0)1 047 21 11
Site web: http://www.uclouvain.be

Présentation :

A l’UCL, comme dans toutes les universités belges, la formation académique s’organise en trois cycles selon le système dit « de Bologne ».

Le diplôme de bachelier (1er cycle) est accordé après trois années d’études (180 crédits).
Le diplôme de master (2e cycle) est accordé après deux années supplémentaires d’études (120 crédits) ou, dans certains cas, après une année (60 crédits).Une offre de Masters complémentaires est accessible aux étudiants détenteurs d’un master de 120 crédits.
Le diplôme de doctorat (3e cycle) se compose d’une formation doctorale (60 crédits) et de la rédaction d’une thèse (120 crédits).

L’année académique commence à la mi-septembre et se termine fin juin (il n’y a pas de rentrée en dehors de celle de septembre). Les cours sont répartis sur deux quadrimestres: Le premier quadrimestre débute à la mi-septembre et se termine fin décembre; il est suivi d’une session d’examens, organisée au cours des trois premières semaines de janvier. Le deuxième quadrimestre commence fin janvier et s’achève à la mi-mai. Il est suivi d’une session d’examens, organisée durant le mois de juin. Une troisième session d’examens est organisée la seconde quinzaine d’août et pendant la première semaine de septembre afin de vous permettre de présenter les examens pour lesquels vous n’avez pas obtenu de résultats satisfaisants.

 

Universités et haute écoles à Mons

Haute École en Hainaut - HEH

 

Domaines d'enseignement: Administration centrale, Economie, Pédagogie, Sociale, Technique
Adresse: Avenue Victor Maistriau 8, 7000 Mons
Téléphone: +32 (0)65 33 81 54
Site web: http://www.heh.be/

Présentation :

La Haute École en Hainaut fût fondée sous le nom de Haute École de la communauté française en Hainaut en 1996 par la fusion de plusieurs écoles. Elle offre un enseignement professionnalisant de type court (Bachelier) et propose également des formations d’enseignement supérieur de type long (Master).

 

Haute École Louvain en Hainaut - HELHa

Domaines d'enseignement: Agronomie, Arts appliqués, Economie, Paramédical, Pédagogie, Technique
Adresse: Avenue de l'Hôpital 22, 7000 Mons
Téléphone: +32 (0)65 31 73 67
Site web: http://www.helha.be/

Présentation :

La Haute École Louvain en Hainaut, née le 15 septembre 2009, est une haute école de la province du Hainaut (Belgique), possédant également une implantation dans le brabant wallon, à Louvain-la-Neuve.

Elle résulte de la fusion de trois Hautes Ecoles (Haute Ecole Charleroi-Europe – Haute Ecole Libre du Hainaut Occidental – Haute Ecole Roi Beaudouin).

La HELHa offre une cinquantaine de formations regroupées en 7 catégories d’enseignement, en 2 types (court et long) et réparties sur 17 implantations dans le Hainaut et une dans le Brabant Wallon.

 

Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet - HEPH

Domaines d'enseignement: Agronomie, Arts appliqués, Economie, Paramédical, Pédagogie, Social, Technique
Adresse: Chemin du Champ de Mars 17, 7000 Mons
Téléphone: +32 (0)65 40 12 20
Site web: http://www.condorcet.be/

Présentation :

La Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet, créée en septembre 2009 dispense une cinquantaine de cursus de type court (bacheliers) et de type long (masters).

Elle propose également des spécialisations et des passerelles d’une durée d’un an. Chacune des filières d’études combine une solide formation théorique et des expériences pratiques à travers des stages et des rencontres avec des professionnels.

Forte de ses 8000 étudiants et de ses 7 implantations, réparties dans tout le Hainaut de Mouscron à Charleroi en passant par Mons et la région du Centre, la haute école provinciale se positionne comme une école de proximité au service des hainuyers.

 

Universités et haute écoles à Namur

Haute École Albert Jacquard - HEAJ

Domaines d'enseignement: Economie, Infographie, Paramédical, Pédagogie
Adresse: Rue Godefroid 32, 5000 Namur
Téléphone: + 32 (0) 81 23 43 80
Site web: http://www.heaj.be

Présentation :

La Haute École Albert-Jacquard (HEAJ) est une haute école officielle organisée par la Communauté française de Belgique. Elle compte trois départements délivrant des diplômes de baccalauréat européen (bachelor, niveau bac+3).

 

Haute École de la Province de Namur - HEPN

Domaines d'enseignement: Agronomie, Economie, Paramédical
Adresse: Rue Henri Blès 188, 5000 Namur
Téléphone: +32 (0)81 77 67 56
Site web: http://www.hepn.be

Présentation :

Développer vos compétences, construire votre projet professionnel avec le soutien d’une équipe pédagogique et administrative à l’écoute de vos besoins : en vous inscrivant à la Haute Ecole de la Province de Namur vous avez fait un choix.

Le choix d’un Enseignement Supérieur pluraliste, ouvert aux réalités professionnelles, au respect des diversités culturelles et à l’engagement citoyen, mettant la relation humaine et le développement des compétences au cœur de son action.

Vous travaillerez avec des enseignants passionnés par leur mission de formation, attentifs aux évolutions pédagogiques et technologiques, soucieux d’actualiser en permanence les référentiels de formation liés aux métiers déclinés dans les différents cursus développés à la HEPN.

 

Haute École de Namur-Liège-Luxembourg - HENALUX

Domaines d'enseignement: Economie, Paramédical, Pédagogie, Social, Technique
Adresse: Rue Saint-Donat 130, 5002 Namur
Téléphone: +32 (0)81 46 85 00
Site web: http://www.henallux.be/

Présentation :

La Haute École de Namur-Liège-Luxembourg est née de la fusion entre deux institutions renommées : la Haute École de Namur (HENAM) et la Haute École Blaise Pascal (HEBP).

Elle propose un éventail quasi complet des formations en trois ans (« baccalauréats ») ainsi que plusieurs années de spécialisation, un Master en sciences de l’ingénieur industriel, un Master en ingénierie et action sociales et un Master en Architecture des systèmes informatiques.

La Haute École de Namur-Liège-Luxembourg compte près de 5500 étudiants répartis sur onze sites, en Province de Namur, à Liège et en Province de Luxembourg.