EQUIVALENCE DU BACCALAUREAT

EQUIVALENCE DU BACCALAUREAT : DATE FIXEE au LUNDI 2 JUILLET 2018 de 9h à 12h

Publié le jeudi 18 mai 2017 14:40 - Mis à jour le lundi 14 mai 2018 12:53

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-dessous les informations communiquées aux élèves des classes de terminale ainsi qu'à leurs parents.

Madame, Monsieur,

Une information a été donnée à toutes les classes de terminale au sujet de la procédure d’équivalence du diplôme du Baccalauréat français.

(Vous trouverez, en pièce jointe un résumé des étapes de la procédure.)

Vous envisagez de vous inscrire en septembre 2018 dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, vous devez impérativement introduire un dossier de demande d’équivalence du baccalauréat auprès du service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

A cet effet, nous avons pris contact avec le service des équivalences qui bloquera et réservera la matinée du lundi 2 juillet de 9h à 12h pour les élèves du lycée français afin d’effectuer cette démarche administrative.

Vous pourrez vous présenter le lundi 2 juillet de 9h à 12h, sans prise de rendez-vous préalable, dans les locaux du service des équivalences (4 rue courtois, 1080 Bruxelles cf. plan joint) et obtenir immédiatement le document d’équivalence. Pour rappel, le document délivré est un document provisoire. Ci-dessous, le texte officiel du service des équivalences pour information :

Pour les bacheliers de juin 2018 :

« Une équivalence provisoire vous sera délivrée sur base du relevé de notes. Elle vous permettra de débuter l’année scolaire, mais aura une date limite de validité fixée au 15 mai 2019. Délai au terme duquel vous devrez nous fournir une copie certifiée conforme de votre diplôme du Baccalauréat. Dès réception, nous vous enverrons la décision définitive d’équivalence ».

Attention, tout dossier incomplet sera systématiquement refusé.

Afin de vous présenter avec un dossier complet, merci de vous rendre sur le site Internet des équivalences belges dont le lien URL suit :

Vous y trouverez l’intégralité des documents à fournir. Vous pouvez vous faire représenter par vos parents.

Il est vivement recommandé d’effectuer au préalable le paiement en ligne via le site Internet des équivalences Belges.

N’attendez pas le dernier moment pour constituer le dossier, certains documents sont parfois longs à obtenir, notamment l’extrait d’acte de naissance original.

En ce qui concerne le relevé de notes original du baccalauréat qui sera en votre possession, il s’agit de le présenter accompagné d'une photocopie, vous ne devez jamais donner le document original.

Le service des équivalences est en mesure de certifier conforme ce document sur place.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer à cette date ni obtenir de rendez-vous avec le service des équivalences à une autre date, il faudra absolument introduire le dossier complet par courrier recommandé avant la date limite du 15 juillet 2018 DATE IMPÉRATIVE. Nous vous conseillons quoiqu’il en soit de ne pas attendre le dernier moment.

Meilleures salutations,

NB : Toutes ces informations et documents seront disponibles sur l’ENT du Lycée, onglet Orientation.