EQUIVALENCE DU BACCALAUREAT

EQUIVALENCE DU BACCALAUREAT : Bienvenue

Par Dominique BISBAL, publié le jeudi 18 mai 2017 14:40 - Mis à jour le jeudi 8 juin 2017 11:29

Madame, Monsieur,

Une information a été donnée à toutes les classes de terminale au sujet de la  procédure d’équivalence du diplôme du Baccalauréat français.

Votre enfant envisage de s’inscrire en septembre 2017 dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, vous devez impérativement introduire un dossier de demande d’équivalence du baccalauréat auprès du service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

A cet effet, nous avons pris contact avec le service des équivalences qui bloquera et réservera tout spécialement la matinée du jeudi 29 juin 2017 de 9 heures à 12 heures aux élèves du lycée français pour effectuer cette démarche administrative.

A cette date, vous pourrez vous présenter, sans prise de rendez-vous préalable, dans les locaux du service des équivalences  (4 rue courtois, 1080 Bruxelles cf. plan joint) et obtenir immédiatement le document d’équivalence. Pour rappel, le document délivré est un document provisoire. Ci-dessous, le texte officiel du service des équivalences pour information :

Pour les bacheliers de juin 2017 :

« Une équivalence provisoire vous sera délivrée sur base du relevé de notes. Elle vous permettra de débuter l’année scolaire, mais aura une date limite de validité fixée au 15 mai 2018. Délai au terme duquel vous devrez nous fournir une copie certifiée conforme de votre diplôme du Baccalauréat. Dès réception, nous vous enverrons la décision définitive d’équivalence ».

Attention, tout dossier incomplet est systématiquement refusé.

Afin de vous présenter avec un dossier complet, merci de vous rendre sur le site Internet des équivalences belges dont le lien URL suit :

Vous y trouverez l’intégralité des documents à fournir.

Il est vivement recommandé d’effectuer au préalable le paiement en ligne via le site Internet des équivalences Belges.

N’attendez pas le dernier moment pour constituer le dossier, certains documents sont parfois longs à obtenir, notamment l’extrait d’acte de naissance original.

En ce qui concerne le relevé de notes original du baccalauréat qui sera en votre possession, il s’agit de le présenter accompagné d'une photocopie, vous ne devez jamais donner le document original.

Le service des équivalences est en mesure de certifier conforme ce document sur place.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer à cette date ni obtenir de rendez-vous avec le service des équivalences à une autre date, il faudra absolument introduire le dossier complet par courrier recommandé avant la date limite du 15 juillet 2017 DATE IMPÉRATIVE. Nous vous conseillons quoiqu’il en soit de ne pas attendre le dernier moment.